SMC

DECOUVREZ NOTRE CHARTE RSE
LE RSE DE SMARTY AUTO
EN QUOI CONSISTE LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES ?
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) consiste, pour une entreprise, à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à ses activités commerciales et à ses relations avec ses parties prenantes.
La démarche passe par la recherche simultanée et à long terme d’objectifs liés aux trois piliers du développement durable :
Objectifs économiques :
-
Assurer la performance opérationnelle et financière à long terme de l’entreprise,
-
Contribuer au développement économique des zones d’implantation,
-
Utiliser le développement durable comme levier d’innovation, de création de valeur et
de richesse…
Objectifs sociaux et sociétaux :
-
Développer les compétences des salariés, encourager la diversité (parité hommes/femmes, handicap...),
-
S’assurer que ses fournisseurs respectent des critères éthiques,
-
Contribuer par ses actions à l’intérêt général
Objectifs environnementaux :
-
Intégrer l’environnement dans les activités et dans les procédures,
-
Maîtriser ses impacts sur le milieu ambiant, gérer les déchets...
L’ENGAGEMENT RSE DE SMARTY COMPANY
A PROPOS …
SMARTY COMPANY a été créée en 2015.
La société est spécialisée dans les prestations à destination de professionnels. Ses activités sont : le lavage automobile, la préparation esthétique automobile, le convoyage ainsi que dans la désinfection à l’ozone de locaux.
SMARTY COMPANY, par son histoire, ses procédures et son organisation multiplie les actions déjà mis en œuvre dans le domaine de la RSE surtout dans son engagement en faveur du développement durable.
NOTRE MISSION
Outre les objectifs liés aux trois piliers du développement durable, SMARTY COMPANY a pour objectif d’intensifier son engagement dans le développement durable, notamment par :
Une meilleure anticipation et gestion des risques (sociaux, écologiques, juridiques, image…);
Le renforcement de l’esprit d’équipe et d’appartenance à l’entreprise en partageant des valeurs et des objectifs communs ;
L’amélioration de l’image de la société afin de favoriser l’attractivité de l’entreprise en matière de recrutement ;
L’amélioration de sa performance économique grâce à de nouveaux process innovants et à son ouverture sur de nouveaux marchés ;
La consolidation de sa réputation, de son image et de la fidélisation de ses parties prenantes (clients et fournisseurs) ;
La réduction des coûts liés à la consommation de ressources et à la production de déchets.
Quelle que soit la diversité des profils de métiers présents chez SMARTY COMPANY, la même éthique et vision doit être partagée par tous.
Soucieuse de son développement économique mais également humain, SMARTY COMPANY s’engage sur trois principes d’actions qui sont :
- Proximité tant avec ses salariés que ses clients et fournisseurs,
- Réactivité hors pair tant sur les demandes de ses clients que par les évolutions du marché,
- Professionnalisme, par la mise en place de procédures et de transmissions des savoir- faire entre les collaborateurs.
C’est dans cette perspective que AUTO SMART SERVICES est devenue SMARTY COMPANY en 2021 dont l’objectif est de devenir une société durablement rentable et socialement responsable en gardant en vue trois principaux axes stratégiques :
- Economique : assurer la performance opérationnelle et financière à long terme,
contribuer à la création de valeur en répondant aux attentes des clients, dans le respect des intérêts mutuels.
- Social / Sociétal : favoriser le développement des compétences des collaborateurs,
encourager la diversité, contribuer à des causes d’intérêt général notamment par des formations, tutorat et transfert de compétences.
- Environnemental : limiter l’impact environnemental de ses activités (énergie, papier,
eau…)
LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE
SMARTY COMPANY s’engage à :
- Optimiser la satisfaction de ses clients et rester à l’écoute de leurs attentes et remarques dans un souci d’amélioration continue,
- Privilégier le respect des intérêts mutuels,
- Produire et communiquer des procédures spécifiques claires et adaptées aux particularités des clients sur la base des normes et standards de chaque site,
- Produire des reportings RSE obligatoires précis et exhaustifs,
- Afficher une politique tarifaire transparente,
- Respecter le droit des affaires et lutter contre toute pratique abusive,
- Prévenir les délits d’initiés, la corruption et lutter contre le blanchiment avec des moyens renforcés.
- Maintenir une veille juridique et réglementaire/déontologique de qualité,
- Respecter les règles de bonne gouvernance :
- Organiser les Comités de Direction régulièrement, avec des ordres du jour et des comptes rendus formalisés,
- Apporter toute l’information nécessaire au Comité de Direction,
- Informer rapidement les parties prenantes internes et externes des décisions prises par le Comité de Direction,
- Respecter les prérogatives des collaborateurs,
- Veiller à la clarté des objectifs stratégiques et au bon fonctionnement des activités sous la responsabilité de la Direction.
- Instaurer et entretenir avec ses fournisseurs des relations mutuellement bénéfiques et équitables,
- Utiliser le développement durable comme levier d’innovation, de création de valeur et de richesse pour l’entreprise.
LA RESPONSABILITÉ SOCIALE OU SOCIÉTALE
SMARTY COMPANY s’engage à :
- Promouvoir la diversité et lutter contre toutes les formes de discrimination à l’embauche, à la rémunération et à l’évolution,
- Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes diplômés via l’alternance et les stages d’entreprises,
- Promouvoir la parité hommes/femmes,
- Favoriser l’emploi, le maintien dans l’emploi et la formation des seniors,
- Appliquer une politique de rémunération et d’avantages claire et motivante en phase avec les pratiques du secteur.
- Favoriser la cohésion au sein de l’entreprise en créant et entretenant le dialogue social,
- Permettre aux collaborateurs d’actualiser régulièrement leurs compétences par rapport aux évolutions des métiers et des outils,
- Encourager les initiatives favorisant la convivialité au sein de l’entreprise,
- Mesurer régulièrement la perception des collaborateurs par des échanges informels
- Protéger la santé et l’intégrité physique de nos collaborateurs.
En tant qu’entreprise dite « de main d’œuvre », nous offrons un travail à dominante manuelle à la grande majorité de nos collaborateurs avec le souci permanent d’assurer leur protection
Nos principaux engagements dans ce domaine sont les suivants :
- Mise à jour la Déclaration Unique d’Evaluation des Risques (DUER) avec l’ACMS chez qui nous sommes adhérents, avec l’objectif de faire des progrès significatifs en matière de réduction des risques.
- Selon les possibilités, des aménagements d’horaires sont proposés pour tenir compte du confort des salariés (fortes chaleur, Ramadan, etc.)
- Afin de protéger nos salariés, nous effectuons régulièrement des mesures à tous les postes de travail et prenons les mesures correctives nécessaires.
Voici un extrait de la fiche d’entreprise établie par le Médecin du Travail de l’ACMS le 20/09/2021 :
« Bruit de fond : Exposition à un bruit de fond lors du nettoyage des locaux. Exposition au bruit généré par les salariés du garage client.
Bruit continu : Exposition à un bruit continu pendant les phases d'aspiration de l'habitacle d'un véhicule. »
Afin de remédier à ces nuisances sonores, l’ACMS nous a recommandé de fournir des bouchons d’oreilles à chacun de nos salariés.
Par ailleurs, nous avons également entrepris de créer des caissons d’insonorisation chez nos clients qui l’ont accepté afin de réduire drastiquement le niveau de nuisances sonores tant
pour nos collaborateurs que pour nos clients.
Niveau sonore en aspiration sans caisson : 103 dB
Niveau sonore en aspiration avec caisson : 77 dB
LA RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE
SMARTY COMPANY s’engage à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement en :
- Privilégiant autant que possible l’usage des transports en commun pour l’activité des convoyages,
- Maîtrisant nos consommations d’eau, d’énergie et de matières premières :
- Notre éco-process repose sur des actions concrètes d’économie et d’optimisation de l’énergie. Nos collaborateurs sont sensibilisés aux économies d’énergie. Ils sont d’ailleurs incités à éteindre le matériel électrique (aspirateur, éclairage, ordinateurs…) en cas d’absence.
- Poussant à la convergence vers le « zéro papier »,
- Limitant la production de déchets et en favorisant leur valorisation et leur recyclage Faisant appel à des fournisseurs ayant une éthique et politique écoresponsable.
NOS ENGAGEMENTS POUR RESPECTER L’ENVIRONNEMENT
Le concept SMARTY COMPANY du lavage écologique (sans eau)
Contrairement aux lavages traditionnels qui nécessitent plus de 250 litres d'eau et offrent une qualité de finition moindre, SMARTY COMPANY s’engage à économiser l'eau de notre planète tout en assurant un résultat d'une qualité inégalée.
Comparé à une station de lavage traditionnelle avec un lavage haute pression ou à rouleaux, le concept de SMARTY COMPANY répond aux enjeux écologiques actuels, ne raye pas la carrosserie et protège votre véhicule.
ÉCOLOGIQUE : Un lavage auto traditionnel nécessite environ 250 litres d'eau ! Notre lavage est sans eau pour un véhicule propre et brillant tout en respectant l'environnement.
IMAGE DE MARQUE : Renfort de votre image de marque en proposant des véhicules propres et entretenus dans le respect de l'environnement.
VALEUR AJOUTÉE : En fournissant un véhicule propre, vous améliorez la valeur marchande de vos véhicules.
ECONOMIQUE : Plus de gaspillage d'eau. Lavage plus minutieux et visible sur le long terme, vous aurez donc moins souvent besoin de laver le véhicule.
La mise à disposition de matériel et produits éco-responsables
ACHAT DES CHIFFONS MICROFIBRE
Dans le cadre de notre activité principale qui est le lavage automobile écologique, nous utilisons régulièrement des chiffons microfibres que nous lavons et réutilisons chaque semaine. Nous fonctionnons avec un peu plus d’une centaine des chiffons pour tous nos sites confondus.
Composés à 70 % de polyester et 30 % polyamide, nos chiffons microfibres sont très absorbants, ce qui nous permet un usage assez prolongé de chaque chiffon.
Avec des fibres de tissus super absorbantes conçues contre l’humidité, les produits en polyester sont des alliés de poids face à des usages quotidiens secs ou humides. Robustes, ils se déchirent très peu et ne sont également pas vulnérables aux produits chimiques.
Bien qu’il ne soit pas biodégradable, le polyester est recyclable à l’infini sans perdre aucune de ses qualités. Le procédé de recyclage permet de recréer du polyester en utilisant moitié moins d’énergie que pour une création nouvelle et génère 75% d’émissions en moins.
Notre démarche est donc de constamment réutiliser les chiffons et lorsque ceux-ci deviennent usagés, nous les gardons dans le circuit pour un autre usage (notamment le nettoyage des jantes.
ENTRETIEN DES CHIFFONS MICROFIBRE
Tous nos chiffons sont lavés chaque semaine dans une laverie moderne mettant à disposition des machines de lavages et séchage de la marque ELECTROLUX conçues pour réduire les consommations d’eau.
Par ailleurs, chaque machine est à chargement frontal et certifiées selon les normes internationales d’ergonomie et de conception centrée sur l’humain.
Ils ont été testés par l’utilisateur pour assurer moins de tension aux opérateurs, afin d’améliorer la productivité.
Nous réalisons deux cycles de lavage puis deux cycles de séchage avec les machines de 27 et 14 kilogrammes.
Les laveuses essoreuses Electrolux WH6-27 et WH6-14 sont des machines à laver professionnelles dotées d'une capacité de lavage de 27 kg et 14 kg. Les progiciels de programmes de lavage optimisés permettent de faire des économies, augmentent les performances ainsi que la durée de vie de la machine.
Les caractéristiques innovantes des machines Electrolux WH6-27 et WH6-14 garantissent une consommation la plus faible possible d’eau, d’énergie et de lessive, pour gagner du temps et de l’argent et adopter un mode de vie durable. Les programmes sont optimisés pour la consommation la plus faible possible d’eau, d’énergie et de lessive.
Dotées d’un système Automatic Savings (économies automatiques), elles adaptent la consommation d’eau exactement au poids du linge pesé́ en début de cycle pour économiser eau et énergie - moins d’eau c’est aussi moins d’énergie pour la chauffer !
L’UTILISATION DE LA LESSIVE ÉCOCERT
Organisme de certification français créé en 1991, ÉCOCERT est le leader mondial de la certification biologique. Le processus de certification est extrêmement rigoureux. Il consiste à évaluer la conformité d’un produit selon des exigences environnementales et sociales. Le label ÉCOCERT présente un cahier des charges clairement définit et complet qui garantit des produits sans organismes génétiquement modifiés, sans colorant, sans parabène, sans parfum de synthèse. Il assure également des emballages recyclables, le respect de la biodiversité et une utilisation raisonnée des ressources naturelles.
La lessive ÉCOCERT est certifiée et élaborée avec des matières premières d’origine végétale. Elle répond à des critères de matières premières naturelles non issues de la pétrochimie et procure d’excellents résultats grâce à ses agents bio détachants. Elle est adaptée au lavage de tous les textiles, respecte les couleurs et ne laisse pas de trace. l’achetons en conditionnement de 20 L ce qui nous permet de laver 2 000 kg de linge
LES PRODUITS ET ACCESSOIRES DE NETTOYAGE AUTOMOBILE
Tous nos produits destinés au nettoyage des véhicules sans eau sont achetés auprès de notre fournisseur AUTOSMART.
AUTOSMART, notre fournisseur de produit est un acteur engagé dans l’écologie :
- Ils ont un programme de lutte contre le gaspillage par la plantation d’arbres pour chaque fût vendu
- Utilisent uniquement de l’énergie verte ou de l’électricité issue de sources renouvelables
-Tous leurs produits sont certifiés ISO14001 et ISO9001
- Depuis une décennie, ils ont réduit 90% leur usage de matières et produits dangereux pour l’environnement.
Les produits que nous commandons sont en approvisionnement de 25L concentré. En effet, cela nous permet de réduire le coût des produits mais également limiter l’usage massif de bidons de 25L.
A chaque commande, nous remettons les bidons vides à notre fournisseur afin qu’il puisse les remettre dans le circuit pour une nouvelle utilisation ou vers un centre de recyclage.
Concernant tous nos accessoires (vaporisateurs, brosses, pinceaux…), nous achetons uniquement les quantités dont nous avons besoin sur site avec un petit stock supplémentaire pour un remplacement immédiat (notamment les têtes de vaporisateurs dont le mécanisme doit être renouvelé tous les six mois en moyenne). Nos commandes d’accessoires sont assez rares (en moyenne deux fois par an maximum).
Par exemple, nos vaporisateurs sont en polyéthylène.
D'un point de vue écologique, le polyéthylène est l'un des matériaux le plus approprié car c'est une matière économe, sa fabrication est propre et efficace (le dégagement de particules dangereuses est minimal) et il convient parfaitement pour plusieurs vies (on peut le refondre et réextruder quasi indéfiniment). Lorsqu'il ne peut plus être réutilisé, il constitue un carburant de haute qualité pour l'approvisionnement énergétique.
Concernant les gants, nous avons opté pour des gants en nitrile résistants aux produits chimiques, antidérapants et non poudrés afin de protéger les mains de nos collaborateurs. Les gants en nitrile sont fabriqués avec du caoutchouc naturel issu d’une ressource naturelle renouvelable et pour cette raison, ils sont utilisables et jetables quand on le souhaite sans nuire à l’environnement.
Comme le nitrile a toujours été considéré comme non biodégradable par nature, il s’agit de gants respectueux de l’environnement, le matériau en caoutchouc a été incorporé dans les gants les rendant plus sains.
RESPECT DE NOS ENGAGEMENTS RSE
Le respect des engagements pris dans le cadre de notre politique RSE passe tout d’abord par une communication en direction de l’ensemble des salariés relayée par les managers de proximité.
Les présents engagements figurent également sur notre site internet afin qu’ils soient connus de nos clients et partenaires externes.
Tout salarié qui serait témoin d’une atteinte manifeste faite à l’un des engagements pris dans la présente déclaration doit, conformément au principe de proximité, en avertir son supérieur hiérarchique.
Si cette atteinte manifeste perdure, tout salarié est fondé, sans qu’il soit exposé à une quelconque sanction disciplinaire, à alerter la Direction Générale via l’adresse email : contact@smartycompany.fr.